lundi 10 octobre 2011

Drive






 Comment ne pas introduire mon nouveau blog tout frais qui sent la Soupline sans chroniquer en tout premier lieu LE film de cette fin 2011?

Pour tout dire, je préfère parler des films quand je les ai achetés, vu, revu et surtout que j'ai pu découvrir la version originale. Car oui, l'interprétation, ça passe aussi par la voix et l'intonation. Mais bon là vous comprendrez, pour ceux ayant déjà vu le film, que je ne pouvais pas passer à côté.

Ce film est beau, poétique, violent, viscérale. Ryan Gosling qui interprète Le Chauffeur n'a jamais été aussi bon qu'ici. Il est beau. Son personnage est beau. C'est un héros noble, presque un Prince Charmant sorti d'un conte. Il n'appartient pas à notre société, trop parfait pour exister et nous côtoyer. Et il est sublimé par la mise en scène de Nicolas Winding Refn, qui présente les rues de Los Angeles comme un personnage à part entière de l'histoire. Celle-ci, simplissime, vous renversera tout comme elle m'a renversé. Alors évidemment, ne vous attendez pas à du Fast&Furious, ni même du Scarface. C'est une histoire profondément humaine qui est contée. Les failles des uns, les magouilles des autres. L'amour et la mort. La vie quoi.

Les personnages secondaires font des merveilles. Je pense notamment à Irène interprétée par Carey Mulligan, parfaite princesse enfermée dans son donjon. Un coup de cœur pour l'apparition brève de Christina Hendricks toute droit sortie de Mad Men... Le rythme du film est jouissif, n'enchainant aucun temps morts, et installant une atmosphère lourde qui déchainera les conséquences des actes du Chauffeur...

Dernier point, et pas des moindres: la musique. Jamais une BO de film ne m'aura autant emballé depuis bien longtemps. De l'electro pop neo 80's kitchissime mais qui emballe les images de papier rose (voyez la scène déjà culte de générique d'ouverture) et vous fera frissonner tout le long du film avec la seule question qui vous viendra en tête "Où vais je pouvoir acheter le CD?"

DRIVE est donc le film à ne pas manquer en cette fin d'année. Oubliez les films du peuple et osez poussez la porte d'un cinéma puissant et intelligent.

NOTE: 19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire